Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I-J)

  Aïcha Hamu, Innsmouth
  Fondation d’entreprise Espace écureuil, Toulouse

  19.06 - 20.09.2014

Communiqué de presse


Que dissimule ce village côtier du Massachusetts décrit par Lovecraft dans sa nouvelle fantastique Le Cauchemar d’Innsmouth ? Que dévoile ce trou percé dans le mur d’une chambre de l’inquiétant Bates Motel de Psychose d’Hitchcock, reconstitué pour les besoins de l’exposition... Et cette porte de saloon du western muet de John Ford Bucking Broadway ? Que reflètent ces 40 couples de flamants roses suspendus dans la salle des colonnes de la Fondation ? Aïcha Hamu propose un voyage en trois dimensions. Et, comme souvent, elle s’inspire du Dictionnaire des lieux imaginaires de l’Argentin Alberto Manguel, dans lequel l’auteur décrit les sites inventés par des écrivains du monde entier.









































.
















 







Exposition du 19 juin au 20 septembre 2014. Fondation d’entreprise Espace écureuil, 3 place du Capitole – 31000 Toulouse. Tél.: +33 (0)5 62 30 23 30. Entrée libre mardi-samedi 11h00-19h30 et les premiers dimanches du mois 15h-19h30.


Aïcha Hamu, Innsmouth,  Espace écureuil, Toulouse

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Vue d’installation de Aïcha Hamu pour Innsmouth, Fondation d’entreprise Espace écureuil, 2014

Des installations grandeur nature, des images et des vidéos inspirées du cinéma et de la littérature guident le visiteur au-delà du décor, de la scène de film ou de la photo contemplés. En lui frayant un passage secret, Aïcha Hamu l’encourage à s’approcher tout près de l’oeuvre, à se pencher et à regarder par le trou de la serrure : le spectateur devient acteur. Cette mise en scène renvoie celui qui regarde à lui-même, comme dans un miroir. Elle l’interroge sur les raisons qui le poussent à « aller voir derrière », sur ce qu’il s’attend à observer et sur la fascination ou la frustration qui accompagnent cette découverte.


Entre reconstitutions, trompe-l’oeil et jeux de lumière, la Fondation espace écureuil et Aïcha Hamu présentent cet été une promenade entre le monde du cinéma et celui de l’intimité, où chacun portera un regard nourri de son propre imaginaire.


Vue d’installation de Aïcha Hamu pour Innsmouth, Fondation d’entreprise Espace écureuil, 2014

Vue d’installation de Aïcha Hamu pour Innsmouth, Fondation d’entreprise Espace écureuil, 2014 Vue d’installation de Aïcha Hamu pour Innsmouth, Fondation d’entreprise Espace écureuil, 2014