© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Ann Veronica Janssens, Dans la poussière du soleil

Communiqué de presse

Les Châteaux de la Drôme s'associent avec l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne Rhône-Alpes pour inviter l'artiste belge Ann Veronica Janssens au château des Adhémar - centre d'art contemporain de Montélimar. Ses installations in situ sont à découvrir du 19 juin au 9 octobre 2011.

Le projet mis en place par Ann veronica Janssens consiste à utiliser les situations lumineuses des trois salles qui composent le palais médiéval. La lumière, artificielle ou naturelle, extérieure ou intérieure, est le médium principal des différentes propositions qui "éclaireront" de manière inédite la perception et la lecture du site.

Par des jeux optiques, une utilisation plastique de la lumière et une réflexion sur l'architecture et le "paysage-horizon-ciel', Ann Veronica Janssens propose une expérimentation sensible des espaces du château, propre à bousculer l'image commune véhiculée par un monument historique.

Ann Veronica Janssens est une artiste plasticienne belge née à Folkestone (Royaume-Uni). Sa pratique artistique se définit comme une recherche basée sur l'expérience sensorielle de la réalité. Par divers types de dispositifs (installations, projections, environnements immersifs, interventions urbaines, sculptures), Ann Veronica Janssens invite le spectateur à franchir le seuil d'un espace sensitif nouveau, aux limites du vertige et de l'éblouissement.











 







Ann Veronica Janssens, Rose, 2007. Projecteurs, ampoules 600 watt, machine à brouillard artificiel, diamètre 360 cm, profondeur 230 cm © Courtoisie Galleria Alfonso Artiaco, Naples

Ann Veronica Janssens, Rose, 2007. Projecteurs, ampoules 600 watt, machine à brouillard artificiel, diamètre 360 cm, profondeur 230 cm © Courtoisie Galleria Alfonso Artiaco, Naples

Exposition du 18 juin au 9 octobre 2011. Château des Adhémar - 26200 Montélimar. Tél.: +33 (0)4 75 00 62 30. Ouverture tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Par ailleurs, Ann Veronica Janssens collabore avec la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker pour la scénographie de plusieurs spectacles de danse contemporaine, dont celui programmé au Festival d'Avignon, donné dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes cet été.

L'exposition "Dans la poussière du soleil" constitue à la fois le noyau et une étape du parcours art contemporain dans la Drôme, mis en place par l'Institut d'art contemporain. Des oeuvres de la Collection Rhône-Alpes, sélectionnées pour les expériences de l'espace qu'elles initient, seront exposées à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Romans, Grignan et au château de Suze-la-Rousse, site également géré par les Châteaux de la Drôme.

Archives expositions personnelles France

  Ann Veronica Janssens, Dans la poussière du soleil
  Château des Adhémar, Montélimar
 18.06 - 09.10.2011

Archives expositions personnelles (H-I-J)