Archives expositions personnelles France

Christel Jeanne, Les fruits de mon imagination

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

  Christel Jeanne, Les fruits de mon imagination

  Bercy Village. Cours Saint-Emilion, Paris

  30.01 - 27.05.2014

Communiqué de presse


Pour célébrer la nouvelle année avec goût, Bercy Village a élaboré pour ses visiteurs un menu spécial Food art, avec une exposition de la photographe Christel Jeanne intitulée Les Fruits de mon imagination, et placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts. Quoi de plus naturel pour un lieu dédié à la gourmandise et à l’art de vivre que de faire honneur à ce mouvement artistique très actuel et protéiforme. Par le truchement de son appareil, la photographe met en scène et sublime les fruits et légumes dans une série de photos teintée d’humour et de poésie. Une balade qui ouvrira l’appétit artistique des plus petits comme des plus grands !



































.
















 







Exposition du 30 janvier au 27 mai 2014. Bercy Village - Cour saint-Emilion - 75012 Paris. Renseignements au 08 25 16 60 75 ou sur Internet: www.bercyvillage.com

Une exposition dans laquelle jouer avec la nourriture est vivement conseillé !

A partir de fin janvier, Bercy Village invite Christel Jeanne, la photographe qui murmurait à l’oreille des tomates… Elle l’affirme sans rougir, l’artiste aime les fruits et les légumes. Non seulement par appétit, mais aussi parce qu’ils l’inspirent. Parfum, texture, couleur, forme : tout en eux stimule son imagination et sa créativité. En arpentant les marchés, elle se laisse interpeller par ces gueules insolites, des tubercules tordus, des cucurbitacées improbables, des spécimens exotiques qu’elle convoque dans sa poésie visuelle. Après avoir déniché la perle rare chez le primeur, elle entreprend alors un travail minutieux d’habillage et de mise en scène, à la manière d’un enfant qui donnerait un visage aux nuages, et leur donne une nouvelle âme, ajoutant du vivant au vivant.


Dans sa série Les Fruits de mon imagination, composée ici de 30 photographies en argentique, l’artiste cultive une vision décalée et poétique qui révèle la noblesse de la nature et l’érige en oeuvre d’art. A travers son oeil facétieux, la fraise devient ainsi poisson rouge, le citron poussin, le poivron dragon... à chacun d’y voir la créature qu’il imagine dans ces tomates, oranges, citrons et autres douces variations de la nature. Chaque photo compose cet étrange bestiaire particulièrement attachant, que Christel Jeanne élève depuis plus de 10 ans, et qu’elle continue à enrichir goulûment au fur et à mesure de ses trouvailles.


D’Arcimboldo au food art...

Christel Jeannes’inscrit dans une longue tradition de détournement de la nature et de la nourriture par l’art. Qui ne connaît pas les célèbres « têtes composées » de végétaux et de minéraux du peintre Giuseppe Arcimboldo, qui faisaient fureur à la Cour au 16e siècle, et qui elles mêmes s’inspiraient des masques bachiques de l’Antiquité. Ce lien étroit entre art et nourriture n’a cessé d’exister à travers le temps et a été particulièrement vivace au 20e siècle, avec les Surréalistes mais aussi grâce au mouvement Eat Art lancé par l’artiste plasticien Daniel Spoerri dans les années 60-70 et ses fameux « tableaux-pièges ». Plus récemment, Jana Sterbak et sa fameuse « Robe de chair » ont eu une grande résonnance médiatique avec la robe en viande de Lady Gaga qui lui rendait hommage. On se souvient également de Sophie Calle et de ses repas chromatiques. Natacha Lesueur ou encore Dorothée Selz – et ses sculptures comestibles - et de nombreux autres artistes, ont été rassemblés autour de la mouvance actuelle intitulée « food art ». C’est dans cette dernière que s’inscrit Christel JEANNE, dont le travail est présenté à Bercy Village. La photographe réinvente et sublime la nature par le biais d’un jeu anthropomorphique subtil. Contrairement à Arcimboldo, elle n’utilise pas seulement ces fruits et légumes comme partie de l’oeuvre mais comme sujet principal, leur insufflant ainsi une seconde vie, plus humaine.

Avec cette nouvelle exposition qui inaugure sa saison culturelle 2014, Bercy Village, lieu unique à Paris et dédié à l’art de vivre, rassemblant shopping, gourmandise et culture, présente ainsi un univers coloré empli de fantaisie qui parlera à tous les petits et les grands gourmands.



Archives expositions personnelles (H-I-J)