Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


L'exposition Feux sacrés, mêlant art contemporain et art médiéval, propose une réflexion sur les notions de sacré, de rituels, de culte autour de la figure de saint Antoine, saint guérisseur du « mal des ardents », particulièrement vénéré dans les Alpes du xve siècle, mis en lien avec le travail de Christian Jaccard, artiste du processus de combustion aux oeuvres pyrogènes et supranodales. Des enluminures, sculptures et peintures médiévales relatent l'histoire de saint Antoine, le voyage de ses reliques de l'Orient vers l'Occident, le succès de sa dévotion liée aux rigueurs des temps, et déclinent une riche iconographie.


Le travail de Christian Jaccard (sculptures et tableaux brûlis) offre un regard contemporain sur le sacré, développant chez le spectateur une approche très physique de l’oeuvre dans la prolifération des noeuds conjointe à l’émancipation des flammes et leurs rapports à cette notion.










.
















 







Exposition du 7 juin au 22 septembre 2013. Musée-Château, place du Château - 76000 Annecy. Ouverture tous les jours de 10h30 à 18h.


  Christian Jaccard, Feux sacrés

  Musée-château, Annecy

  07.06 - 22.09.2013

Ombres et lumières, le texte de Christian Jaccard et Lucie Cabanes

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Carte blanche à Eva Jospin, Galerie des Gobelins, Paris

Archives expositions personnelles (H-I-J)