© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Bethan Huws, Black and White Animals

Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Christian Jaccard, le « pyronaute », insvestit un espace vide et allume une mèche... La performance du feu a eu lieu en avril à l'Arsenal de Soissons dans le cadre de l'exposition « Au pied du mur II » proposée par le Frac Picardie. Energies dissipées est le titre de l'importante exposition personnelle dédiée à l'artiste en regard de cette œuvre éphémère intitulée « au droit des murs de l'Arsenal » que l'artiste définit ainsi : « Le rêve du pyronaute, dans son action mêlée à la méditation, laisse apparaître les traces de suie aux soubresauts tranquilles, épars ou concentrés, des lignes juxtaposées semblables à une chaîne de massifs montagneux avec crêtes, précipices et flexures au sein desquels l'espoir des flammes renouvelées n'est à son tour qu'un rêve évanoui. »


Artiste du processus de combustion, Christian Jaccard trouve son inspiration dans les symptômes, rêves et obsessions qu'il perçoit dans son environnement quotidien et auprès des différents corps de la nature. Du feu, générateur d'énergie et de lumière, aux nœuds et entrelacs de l'origine du temps, il développe la filiation de ces processus respectifs en confrontant l'évolution de leur matérialité et de leur entropie.


A l'Arsenal, musée de Soissons, autour de l'extinction du récif constitué de 130 éléments, 250 œuvres permettent d'appréhender le travail de cet artiste. L'exposition s'inscrit dans un parcours qui a débuté au Domaine de Kerguéhennec dans le Morbihan, à la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer, à l'espace d'art contemporain André Malraux de Colmar et qui s'achève ici.
















































































 







Exposition du 15 septembre au 9 décembre 2012. Arsenal Musée de Soissons, Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, rue Saint-Jean – 02200 Soissons. Tél. : +33 (0)3 23 93 30 50. Entrée libre tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h, A partir du 1er octobre, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h.



  Christian Jaccard, Energies dissipées
  L’Arsenal, Soissons
 15.09.2012 - 09.12.2013

Archives expositions personnelles (H-I-J)