© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Christian Jaccard, Galerie Bernard Ceysson

Communiqué de presse

Pour le 3ème anniversaire de la galerie Bernard Ceysson à Saint-Etienne, l'artiste Christian Jaccard propose une intervention in situ ainsi qu'une sélection d'oeuvres emblématiques de sa démarche.  

















 







Exposition du 20 mai au 5 septembre 2010. Galerie Bernard Ceysson, 8 rue des Creuses - 42000 Saint-Etienne. Tél.: +33 (0)4 77 33 28 93. Ouverture du mardi au samedi de 13h à 18h30 et sur rendez-vous.



Texte de Pierre Restany (article Wikipédia)

Christian Jaccard perturbe l’acte classique ou traditionnel de la peinture. Libre de tout châssis, la toile, posée au sol, est imprimée à l’aide de ce que Jaccard nomme des « outils » : objets naturels (plantes et insectes), papier, ruban. Son travail le situe dans des préoccupations proches de celles du groupe "Supports/Surfaces" dont il n'a pas fait partie. Néanmoins, des expositions consacrées à Supports/Surfaces ont parfois associé Christian Jaccard.

A partir de 1971, Christian Jaccard utilise des « outils » cordes, ficelles, nœud. Ces outils remplacent le pinceau pour produire des traces sur la toile. Vers 1973, il brûle ces outils contre la toile, qui porte ainsi la trace de leur combustion. De 1979 à 1981 : « Les anonymes calcinés » soumettent à la chaleur destructrice des toiles anonymes du XVIIe, XXVIIIe, XIXe et XXe siècles – portraits, scènes religieuses, puis des calicots publicitaires de cinéma. La combustion attaque certaines parties de l’image pour en laisser d’autres plus visibles.

1984: son « chemin de Cendres » rejoint le land-art, brouillant encore une fois les pistes pour échapper à toute classification. « Quand j’ai compris que la suie est à la cendre ce que le vide est au bleu, j’ai réalisé que je n’avais pas éprouvé de choc émotionnel aussi fort devant la sublime vérité de l’apparence depuis le 14 janvier 1961 au contact des sculptures de jeu d’Yves Klein à Krefeld. ». 


Christian Jaccard, Pièce rouge calcinée, 1985 - ml sur toile & acrylique 73 x 100 cm

Christian Jaccard, Pièce rouge calcinée, 1985 - ml sur toile & acrylique 73 x 100 cm

Archives expositions personnelles France

  Christian Jaccard
  Galerie Bernard Ceysson, Saint-Etienne
 20.05 - 05.09.2010

Archives expositions personnelles (H-I-J)