© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Christian Jaccard, Migrations saisonnières

Communiqué de presse


Migrations saisonnières s'inscrit dans l'esprit d'une autre exposition de Christian Jaccard, As a white dream / Comme un rêve blanc, présentée dans la Chapelle de la Vieille Charité à Marseille en 2004 où se jouait dans l'espace temps l'univers des pleins et des vides d'étranges sculptures faites de nouages blancs. Le règne des noeuds et des entrelacs s'impose à Christian Jaccard qui les transforme à partir des rêves et des obsessions qu'il perçoit dans son environnement quotidien.

Christian Jaccard pense que l'univers ne peut s'abstraire des noeuds sous une forme ou sous une autre. Dès les années 1970, il imagine qu'ils peuvent apparaître sous la forme d'un outillage primitif dont la fonction ne peut être définie d'une manière cohérente ou pertinente. Si l'art est une chose mentale, les outils sont du même registre. Le fait de les nommer outils semble être déjà un signifiant. Présentés en ensembles, ce sont des outils de pensée où l'imaginaire prend sa place.

L'exposition Migrations saisonnières présente dans la chapelle Sainte-Marie à Annonay deux ensembles d'outils qui convoquent l'écart et / ou la dérive de l'univers des noeuds et se juxtaposent à une oeuvre inédite : l'extinction du récif, inspirée de la disparition de la barrière de corail qui sévit depuis quelque temps à proximité des côtes australiennes.

Cet ensemble proliférant est la transposition autant que la métaphore fragmentaire d'une partie du monde aquatique en état de souffrance et de dessèchement. Se greffent alors toutes sortes de rhizomes et d'extrapolations dont les accumulations et les enchevêtrements de boucles noeuds et entrelacs créent un environnement singulier dont il convient par ailleurs de penser de rêver la charge symbolique de cet et de cette façon de faire, nommé par Christian Jaccard "concept supranodal".















 







Exposition du 26 juin au 29 août 2010. Chapelle Sainte Marie, rue Sainte Marie - 07100 Annonay. Informations : GAC - Groupe d'art contemporain, Annonay : Tél.: +33 (0)9 75 41 24 37.



Archives expositions personnelles France

  Christian Jaccard, Migrations saisonnières
  Chapelle Sainte-Marie,  Annonay

  26.06- 29.08.2010

Archives expositions personnelles (H-I-J)