Extraits du communiqué de presse

« Les oeuvres de Edi Hila sont autant de regards circonstanciés qui se fixent sur un paysage en transition, un changement pas uniquement politique mais profondément social, celui de son pays, l'Abanie. Comme tous les pays de la région albanique, l'état de transition est dépendant de chaque détail du relief, qu'il s'agisse de la ville ou de la campagne. De ces architectures à l'abandon, marquées pourtant par le sceau du modernisme, l'artiste arrive à faire ressortir tous leurs paradoxes avec une forte maîtrise picturale, et les pare d'un voile de mystère.

De même, il se concentre sur le pragmatisme de type entrepreneurial de ses concitoyens qui s'emploient à bricoler des outils et à faire du petit commerce sur les bas côtés de la route. Un monde contemporain d'ailleurs aussi bien européen, balkanique et en même temps étrangement "global" est décliné en images de télé, en scènes de rues et d'intérieur, un monde qui a implosé, qui se refait et dit l'histoire, qui bouleverse la pérennité des paysages, les brutalités infligées mais aussi la singularité de chaque recoin.


  






Edi Hila, Paysages transitionnels

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 16 janvier au 15 février 2009. JGM Galerie, 79 rue du Temple - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 43 26 12 05.

En invitant Edi Hila après Ion Grigorescu, la JGM signe ainsi son deuxième arrêt dans les Balkans avec la volonté de faire découvrir en France des personnalités à part dont la qualité de l'oeuvre mérite amplement l'intérêt du monde de l'art. »

Extraits du texte d'Ami Barak, commissaire de l'exposition

Edi Hila, House n.3, 2000, acrylique sur toile, 130 x 130 cm

Edi Hila, House n.3, 2000, acrylique sur toile, 130 x 130 cm

Edi Hila, sans titre, acrylique sur toile, 2000

A gauche : Edi Hila, sans titre, acrylique sur toile, 2000

A droite : Hedi Hila, Vistra Dalla Fenestra, 2007, acrylique sur toile, 54 x 72,5 cm

Archives expositions personnelles France

  Edi Hila, Paysages transitionnels
  JGM Galerie, Paris
  16.01 - 15.02.2009

Archives expositions personnelles (H-I-J)