Communiqué de presse

Dondoro est le travail photographique issu de la collaboration entre Estelle Hanania et le célèbre marionnettiste japonais Hoichi Okamoto. Créateur énigmatique qui vit isolé dans la campagne japonaise près de Nagagno, il crée des centaines de marionnettes pour ses propres performances, qu'il archive depuis la fin des années 1970. Lorsqu'Hoichi Okamoto se glisse derrière l'une de ses marionnettes à taille humaine pour l'animer, un jeu confus commence entre le manipulateur, le manipulé et la photographe. Dans ces scènes la figure humaine apparaît puis nous échappe comme dans de nombreuses photographies d'Estelle Hanania.

Estelle Hanania procède par une sorte d'analogie inversée pour nous mettre en contact avec cette étrange familiarité qui existe entre le geste rituel et l'ordre même de la nature. Elle nous introduit à ce lien profond entre l'appel à l'au-delà et la présence brute des choses. Lara Sarcevic





 




© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Estelle Hanania, Dondoro

Exposition du 20 mai au 30 juin 2010. FAT GALERIE, 1 rue du Petit-Thouars - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 54 00 84. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.

Archives expositions personnelles France

  Estelle Hanania, Dondoro
  Fat Galerie, Paris
 20.05 - 30.06.2010

Archives expositions personnelles (H-I-J)