Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I-J)

Eva Jospin, Panorama à la Cour Carrée du Louvre, Paris

  Eva Jospin, Panorama

  Cour Carrée du Louvre, Paris

   12.04 - 28.08.2016
  

  
 
  

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

A découvrir du 12 avril au 28 août 2016. Cour Carrée du Musée du Louvre - 75001 Paris. Ouverture tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.





















 





 











Communiqué de presse


Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le
Panorama de l’artiste Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique. Le côté minéral de la ville, du palais et le décor du musée du Louvre se reflètent sur les parois habillées d'acier poli-miroir. À l’intérieur, le côté végétal, avec le panorama, reflète l’univers des forêts et des grottes.



Eva Jospin, Panorama, Cour carrée du Musée du Louvre, Paris

Eva Jospin, Panorama, Cour carrée du Musée du Louvre, Paris

Le Panorama de l’artiste se comprend dans la continuité des panoramas traditionnels qui, au XVIIIe siècle, ont connu un intérêt public croissant. Ce sont les précurseurs de spectacles en ville, de foires, de manèges et de cinéma, de toutes sortes de divertissements payants que la ville offre à ses habitants. Le plus ancien panorama connu en France a été réalisé par Pierre Prévost (1764-1823), Le Panorama de Constantinople, conservé par le musée du Louvre et présenté lors de l’exposition « Philippe Djian au Louvre » (27 novembre 2014 - 23 février 2015).


Eva Jospin sculpte le carton, médium rarement utilisé, pour créer des oeuvres sous forme de haut-reliefs. Avec Panorama, la perspective et la profondeur sont travaillées à une échelle plus grande et nous livrent une spatialité en trois dimensions. L’oeuvre est spécialement conçue pour la Cour carrée du musée du Louvre et entamera ensuite un tour du monde dans plusieurs villes.