© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

herman de vries, transit

Communiqué de presse


Artiste hollandais né en 1931, herman de vries développe depuis les années 1960 une réflexion critique sur le contexte social, à la suite de nombreux voyages, notamment en Orient, et recherche de nouvelles relations avec la nature : expositions de plantes recueillies au cours des voyages, collections de pierres trouvées ou de fleurs séchées, frottages de carrés de papier avec des terres de provenances diverses. De tels dispositifs ont pour but « d’objectiver le hasard ». La mise en ordre d’éléments naturels est ainsi obtenue au hasard de ses recherches. De vries met sa science au service de l’art afin de réapprendre à  voir à chacun. Il agit de fait comme le révélateur de notre environnement.


A l’occasion de son exposition personnelle transit, herman de vries nous invite à découvrir comment ce thème de « transit », d’impermanence, habite son œuvre depuis désormais une cinquantaine d’années.


« transit est le mot employé pour désigner l’espace et l’intervalle étranges où nous nous trouvons parfois, nous les voyageurs modernes : entre un avion et un autre, on nous guide autour des flux quasi normaux de personnes et d’objets dans un aéroport, comme si nous devions être mis en quarantaine pendant quelque temps. Nous faisons une promenade dans un vide réalitaire, comme un rite de passage moderne. » (Cornelis de Boer)












 







Exposition du 3 mars au 20 avril 2012. Galerie Aline Vidal, 70 rue Bonaparte - 75006 Paris. Tél.: +33 (0)1 43 26 08 68. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

herman de vries

Archives expositions personnelles France

  herman de vries, transit
 Galerie Aline Vidal, Paris
  03.03 - 20.04.2012

Archives expositions personnelles (H-I-J)