Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I-J)

  Jeppe Hein, Distance
  Le LiFE, Saint-Nazaire

  06.06 - 05.10.2014

Communiqué de presse


Jeppe Hein pose les principes de gravité et de mouvement comme fondements à son œuvre sculpturale, tout en se délectant de la portée illusionniste de certains matériaux utilisés comme le miroir. Ses installations ou ses sculptures, des objets épurés et géométriques souvent munis d’un système de capteurs de présence, mettent en place un dialogue incongru entre l’œuvre et le visiteur dont la présence sert de catalyseur.

 









































.
















 







Jeppe Hein, Distance, 2014. Le LiFE, Saint-Nazaire Jeppe Hein, Distance, 2014. Le LiFE, Saint-Nazaire

Jeppe Hein, Distance, 2014. Le LiFE, Saint-Nazaire

Grâce à son dessin modulaire, Distance est une installation spécifique qui s’inscrit dans un rapport direct à la configuration spatiale de son lieu de présentation.


À l’approche du visiteur, la machine, semblable à une chaîne de montage industriel avec ses bourdonnements mécaniques ou encore à une piste de montagne russe, propulse un ballon sur une piste en acier, passant à travers loopings, courbes et autres sections dynamiques à l’intérieur d’un circuit en boucle pouvant atteindre 800 mètres de longueur.


Les visiteurs, tentés de suivre les ballons propulsés sur la piste grâce à leur présence, commencent à faire l’expérience de l’architecture en tant que structure mouvante et dynamique. Tous les ballons sont identiques, roulent à la même vitesse par la seule impulsion de départ et gardent progressivement les traces de leur précédents passages. La machine, tel un automate, contrôle précisément son propre système, sans pour autant fabriquer d’objet.


Le résultat est une sculpture cinétique énorme et renversante.


Exposition du 6 juin au 5 octobre 2014. Le LiFE, Alvéole 14, Base des Sous-Marins, boulevard de la Légion d’Honneur - 44600 Saint-Nazaire. Tél.: +33 (0)2 40 00 41 68. Ouverture du 6 au 31 août du mardi au dimanche de 11h à 19h, du 1er septembre au 5 octobre du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.

Jeppe Hein, Distance au LiFE, Saint-Nazaire

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés