Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I-J)

© JR au Louvre - La pyramide disparaît. Visuel courtesy de l’artiste

  JR au Louvre - La pyramide disparaît

   Esplanade du Musée du Louvre, Paris

  25.05 - 27.06.2016
  

  
 
  

Message de JR


Invité par « le plus grand musée du monde », JR jette son dévolu sur l’un de ses symboles, la pyramide du Louvre, pour la faire disparaître à l'aide d'une surprenante anamorphose.


Télécharger ici l’entretien de JR avec Hugo Vitrani en avril 2016 sur le contexte et les intentions de l’artiste concernant cette installation.






© JR au Louvre - La pyramide disparaît. Visuel courtesy de l’artiste

JR exerce son art dans la plus grande galerie du monde, l’espace public. Depuis une dizaine d’années, ses collages photographiques monumentaux apparaissent sur les murs des villes aux quatre coins de la planète. « Le plus important, déclare-t-il, est l’endroit où je place mes photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu. »


Au Proche-Orient, dans les favelas de Rio, dans un bidonville au Kenya, à New York, au Havre ou à Shanghai, les œuvres de JR ne laissent personne indifférent car elles nous regardent, au plus profond de nous-mêmes. Son mode d’intervention spectaculaire met en exergue la question du rôle des images à l’ère de leur globalisation et de leur multidiffusion, de la sphère intime à l’usage de masse.


Eva Jospin, Panorama à la Cour Carrée du Louvre, Paris

Installation du 25 mai au 27 juin 2016. Sur la Pyramide, esplanade du Musée du Louvre.

















 





 











Le samedi 28 mai à 15h, pendant 24 heures en continu, JR s’empare de l’auditorium et du musée pour poser son regard sur le Louvre. Conférences, rencontres, projections, concerts, ateliers... ce programme exceptionnel met également en lumière les processus de création d’un artiste qui multiplie les collaborations, de ses tournages avec Agnès Varda à son spectacle avec les danseurs du New York City Ballet.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés