© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Christian Jaccard, Feux sacrés, Musée-château Annecy

Communiqué de presse


Le partenariat engagé depuis 2002 entre le Frac Provence - Alpes - Côte d'Azur et la commune de Lurs permet chaque année au printemps de présenter une exposition d'art contemporain à la Chapelle des Pénitents située dans la commune.


Lina Jabbour, jeune artiste vivant et travaillant à Marseille, présente des oeuvres récentes et une installation spécialement réalisée pour le lieu. L'artiste interroge le devenir d'un paysage dans une vision chaotique et absurde. "C'est un dialogue entre la nature et l'architecture où j'échantillonne des éléments tirés de la réalité et sur lesquels j'opère un changement d'échelle, de matière ou de positionnement dans l'espace." (Lina Jabbour)

Sous forme de sculpture, de dessin et de peinture murale, l'artiste se plaît à transformer l'environnement qu'elle propose aux visiteurs. Elle aménage un dispositif qui dialogue avec l'espace et le temps et où, passé, présent et futur forment un tout. Nous plongeons dans un univers étrange et perturbant qui fait coexister des éléments se rapportant aux mythes fondateurs. Au centre de la chapelle une étrange figure, à la fois architecture inachevée et figure géométrique, s'impose. Elle joue un rôle de liaison dans la circulation des visiteurs tout en reliant les dessins et la peinture murale dans un parcours énigmatique. Au-delà de la contemplation, cette installation incite à la narration et à l'interrogation.














 







Exposition du 4 mai au 12 juin 2011. Chapelle des Pénitents, rue du Théâtre - 04700 Lurs. Ouverture tous les jours de 15h à 18h.



Lina Jabbour, Paysages fantômes, 2010

Lina Jabbour, Paysages fantômes, 2010

Archives expositions personnelles France

  Lina Jabbour, Variable cataclysmique
  Chapelle des Pénitents, Lurs
  04.05- 12.06.2011

Archives expositions personnelles (H-I-J)