© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Mimmo Jodice, Les parcours de la mémoire

Communiqué de presse

Pour sa première collaboration avec le grand photographe italien Mimmo Jodice, la Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter, dane le cadre du mois de la photographie à Paris, une importante exposition intitulée Les parcours de la mémoire. Cette exposition nous conduit à un voyage au fond des racines de notre civilisation antique, aux origines même du mythe. Les oeuvres de Mimmo Jodice embrassent des endroits en Italie, en France, en Espagne et en Grèce dans une lecture intime et émouvante qui plonge le regard dans un passé lointain, jusqu'au classicisme et au-delà.

Jodice réanime et fait vibrer des fragments d'archéologie, des cieux antiques, des visages et des corps qui vivent dans la réalité du marbre et de la mosaïque et, en même temps, apparaissent comme perdus dans une abstraction temporelle, paysages pleins de lueurs mystérieuses. La Méditerranée, la plus antique des mers, le ventre primitif, fourneau de cultures, est aujourd'hui une entité variée, contradictoire, chargée de symboles, difficile à déchiffrer et à comprendre, mais la recherche profonde de Jodice constitue aussi un délicat, silencieux avertissement poétique qui se reflète sur le présent et qui cherche dans le sud l'identité et la complexité de l'Europe.

L'unité de langage propre à Mimmo Jodice crée un équilibre d'une grande délicatesse. Se jouant de la frontière séparant la réalité de la représentation, il capture les identités les plus profondes des lieux et des objets avec une implication non seulement esthétique et culturelle mais surtout émotionnelle. Ses paysages silencieux, suspendus dans le temps, sont marqués par leur étourdissante légèreté, par leur mouvement suggéré par un léger flou, par un bourdonnement visuel qui donne un volume et une substance à l'ordinaire perceptible.




















 







Exposition du 13 novembre 2008 au 3 janvier 2009. Galerie Karsten Greve, 5 rue Debelleyme - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 42 77 19 37. Ouverture du  mardi au samedi de 11h à 19h.

Mimmo Jodice Mimmo Jodice

Mimmo Jodice est né en 1934 à Naples. Photographe actif depuis les années 1970, il a aussi enseigné la photographie à l'académie de Naples. Son oeuvre devenu un repère pour la photographie italienne contemporaine a été largement diffusé à travers de nombreuses expositions et publications et publications internationales.

Archives expositions personnelles France

   Mimmo Jodice, Les parcours de la mémoire
  Galerie Karsten Greve, Paris
  13.11.2008 - 03.01.2009

Archives expositions personnelles (H-I-J)