Communiqué de presse


L’Arc-en-ciel de l’humanité, conçu par Shigeko Hirakawa pour la Maison des Arts d’Antony, célèbre l’émergence de la conscience écologique, en écho avec le protocole de Kyoto, accord international signé en 1997 en faveur de la réduction des gaz à effet de serre des pays industrialisés.


L’oeuvre en toile tricotée (Shigeko Hirakawa aime diversifier l’expérience des matériaux à chaque nouvelle installation), est monumentale (12 m de hauteur et 2,70 m de circonférence) et assemblée selon l’ordre des couleurs du prisme (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge). S’élevant du plan d’eau du jardin vers le ciel, l’Arc-en-ciel symbolise l’Alliance entre Dieu (le ciel) et les Hommes, l’ensemble des êtres vivants (la terre). Viennent pour célébrer cet engagement, quelques grandes bulles translucides, des gouttes d’eau qui jalonnent la pelouse et poétisent le spectacle. Pour « rendre l’invisible visible », Shigeko Hirakawa aime accorder légèreté et monumentalité, poésie et facture industrielle.


Dynamisées par un souffle profond, les créations éphémères de Shigeko Hirakawa questionnent et sensibilisent le promeneur sur la fragilité de notre environnement et sur sa responsabilité à le sauvegarder pour le bien ultime de l’Homme et de sa descendance.


L’Arc-en-ciel de l’humanité nous invite à une contemplation active, au coeur de cet espace verdoyant.

Note d'intention de l'artiste


"Une oeuvre symbolique, pour la maison des arts d'Antony qui a organisé pratiquement pour sa première fois une exposition en plein air.


L'Arc-en-ciel de l'humanité a été inspiré par le Bible (genèse) dans lequel Dieu parlait de l'arc-en-ciel comme une signe de son engagement avec l'humanité.

 

Mon interprétation pour l'oeuvre est que L'humanité a trop abusé le pouvoir confié par le Dieu et que cette fois l'humanité devrait dire que cet arc-en-ciel sera un signe de l'engagement de l'humanité avec la planète.


Arc-en-ciel de l'humanité est ainsi construit à partir de la terre vers le ciel et la couleur se dégrade dans ce sens vertical : le plus bas est le vert symbolisant la terre verte et le plus haut est le bleu du ciel (12 mètres de haut, 2,7 mètres de diamètre, tissus techniques de 200 m²).

Autour, l'eau est partout, car un arc-en-ciel peut se voir lors qu'il y a de l'eau en suspension en l'air."



Shigeko Hirakawa, L'Arc-en-ciel de l'humanité, Parc Bourdeau à Antony, 2010 © Shigeko Hirakawa, courtoisie de l'artiste

Shigeko Hirakawa, L'Arc-en-ciel de l'humanité, Parc Bourdeau à Antony, 2010 © Shigeko Hirakawa, courtoisie de l'artiste


Exposition du 13 octobre au 15 décembre 2010. Parc Bourdeau, 20 rue Velpeau - 92160 Antony. Tél.: +33 (0)1 40 96 31 50. Entrée libre aux heures d'ouverture du parc : tous les jours de 8h à 19h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Shigeko Hirakawa, L'Arc-en-ciel de l'humanité

Archives expositions personnelles France

  Shigeko Hirakawa, L’Arc-en-ciel de l’humanité
  Maison des arts d’Antony
 13.10 - 15.12.2010

Archives expositions personnelles (H-I-J)