Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I-J)

  Shigeko Hirakawa, L’empreinte sur l’eau
  Regard d’artiste, Domaine de Trévarez, Saint-Goazec

  12.04 - 12.10.2014

Extraits du dossier de presse


Shigeko Hirakawa intervient sur le paysage. Ses recherches artistiques portent sur la relation que l’homme entretient avec la nature. Chaque installation comporte une dimension symbolique invitant tout un chacun à s’interroger sur la société dans laquelle il vit. Son travail ne vise pas à se fondre dans le paysage mais à pointer du doigt les relations dangereuses que nous entretenons avec la nature. Le projet envisagé à Trévarez s’intéresse plus précisément à l’eau et à l’empreinte écologique en prenant en compte l’histoire de Trévarez.













































.
















 







Shigeko Hirakawa, L’empreinte sur l’eau

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Exposition du 12 avril au 12 octobre 2014. Domaine de Trévarez - 29520 Saint-Goazec. Tél.: +33 (0)2 98 26 82 79.

L’empreinte de l’eau
Globalement, le besoin en eau d’un Français s’élève à 1,786 m
3 par an. La presque totalité, pratiquement invisible, est absorbée par la production d’objets manufacturés ou la culture de matières premières. Le reste, matérialisé par cette installation, sert à boire, se laver, faire la vaisselle, etc.
Shigeko Hirakawa invite le public à prendre conscience physiquement de son empreinte sur l’eau en marchand pieds nus sur une citerne en plastique remplie d’eau.

Eau en boule
Installées sur le bassin de la chasse, des boules symbolisent la petitesse de la masse d’eau douce sur terre. Parfaitement intégrées dans le paysage du jardin d’inspiration italienne, elles manipulent l’effet de miroir joué par l’eau du bassin. Un effet voulu dès la construction qui, aussi séduisant soit-il, ne devrait pas convaincre le spectateur de s’arrêter à la surface des choses.