Vincent Hilaire, D’un pôle à l’autre, la poésie des glaces

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Le texte de Vincent Hilaire, correspondant de Tara Expéditions


« De septembre 2007 à février 2008, j’ai eu la chance d’embarquer sur Tara. La goélette était prise dans les glaces de l’océan glacial arctique pour réaliser un programme scientifique dans le cadre de l’année polaire internationale. L’expédition s’appelait « Tara Arctic ». Il s’agissait de collecter des données pour comprendre l’impact du réchauffement climatique sur cet océan et la banquise.


5 mois à bord de ce voilier de légende conduit en leur temps par des hommes comme Jean-Louis Etienne ou Peter Blake. Premiers pas sur cette croûte de glace qui flotte sur l’océan, découverte aussi de la nuit polaire et du huis clos qui va avec : l’hivernage.

Je commence mon travail photographique pour essayer d’immortaliser un peu de l’âme de cette longue nuit.


Trois ans plus tard, Etienne Bourgois, l’homme qui préside aujourd’hui au destin de Tara et de ses expéditions, m’offre une autre opportunité unique dans le cadre de Tara Océans.


Toujours protégé par la solide coque grise, nous faisons route cette fois sur la Mer de Weddell, les rivages de la péninsule antarctique. Fin décembre, début janvier. Un mois pour sentir et capturer un peu de ce continent blanc.


Après la nuit interminable, le jour sans fin. Un autre pays des glaces. Par la poésie du noir et blanc, j'ai essayé de transmettre un peu de la beauté rare et du rêve que m’ont inspiré ces paysages, ces lumières, ces ténèbres, ces contrastes. Notre présence humaine forcément éphémère dans ces lieux hors du temps.


Ces 40 photographies et 20 textes « D’un pôle à l’autre » renferment un peu de l’atmosphère qui se dégage de ces lieux où l’homme sait pour une fois sans douter qu’il n’est que peu de chose. Mais peut-être quand même le grain de sable qui pourra avec d’autres témoigner de la fragilité de ces contrées. »










Exposition du 8 décembre 2011 au 6 janvier 2012. Galerie agnès b, 17 rue Dieu – 75010 Paris. Ouverture du lundi au samedi de 14h à 18h.


Archives expositions personnelles France

 Vincent Hilaire, D’un pôle à l’autre, la poésie des glaces
  Galerie agnès b, Paris
  08.12.2011- 06.01.2012

Archives expositions personnelles (H-I-J)